jeudi 6 juin 2013

QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION ?


La méditation est un espace que l’on crée, où on s’autorise à ne rien faire d’autre que d’apprendre l’art de la vision intérieure. Neutre. Dans les premiers temps règnent le flou, la confusion, on ne distingue pas grand-chose sinon un défilé ininterrompu de pensées désordonnées. Puis peu à peu au fil des mois, des années, la vision s'affine au-dedans : on distingue dans son corps énergétique ce qui est sombre et ce qui est brillant, le négatif et le positif, on distingue les zones bloquées de ce qu’on appelle l’ombre, puis on apprend à développer peu à peu le positif qui prend la place du négatif et ainsi l’ombre s’évacue, par des larmes, des colères, comme des abcès qui se vident.
C’est une alchimie, une lente transmutation, transformation, qui se développe et se déroule pendant des années.

Ce processus est la dynamique même de la vie.

Ce processus a lieu même en absence de tout méditation, mais dans ce cas il demeure inconscient et ne mène que plus difficilement à l’éveil. Car l’ombre recelant des affects pénibles, elle a la fâcheuse tendance à se protéger de l’énergie lumineuse de la conscience.

La méditation est un travail de patience où il faut persévérer régulièrement pendant longtemps, et on pense parfois qu’il faille pour ça développer une volonté de fer.
Cette vision erronée ne tient pas compte du fait que toute volonté « velléitaire » (définie et sous tendue par un désir superficiel et non un amour profond), densification d’une partie de l’esprit qui veut influer sur l’ensemble, est une entrave. Car si ce genre de quête partant de la volonté de l’ego peut obtenir un certain genre de résultats extérieurement, elle ne peut produire l’Énergie de Transformation de l’Alchimie Interne.


Cette énergie, que j’ai définie comme le Feu spirituel, ou le Principe, à la fois vibratoire et corpusculaire, est le produit d’un métabolisme à la fois physiologique (alimentaire et respiratoire) et psychique. Elle n’est pas produite par la volonté ou le désir de transformation, mais par l’accueil en son esprit de ce qui EST, dans une attitude de lâcher prise.
Pour compléter cette conception organique de la méditation (se rapprochant de celle des arts internes du chi kung) on peut dire aussi qu’avant même de porter des fruits directs (Vision et développement du Vrai), elle en porte des indirects : l’apprentissage de la persévérance, de la discipline sans objet, sans but et sans récompense immédiate. La méditation donc développe la Volonté vraie, force agissante nécessaire pour avancer dans la vie...
Quand je dis discipline sans but et sans objet ce n'est pas tout à fait exact : il y a le but lointain de s'améliorer et se transformer soi-même, mais dont l’acuité ramenée au moment présent est quasi nulle. Sans objet, ce n'est pas complètement vrai non plus : l’objet est soi-même.
Mais cet objet est non clairement défini, multiforme, fluide, sans cesse changeant, ce qui fait que pour pouvoir l'observer efficacement il faut être sans but, sans désir d'observer une chose particulière. Car rechercher une chose précise pose l’image de cette chose dans l'esprit qui ainsi se rend aveugle à tout ce qui n'est pas ça, et par conséquent il n'est plus capable d'observer. Le désir de résultat, ou de regarder tel type de phénomène en soi, pour le rechercher ou le fuir rend l'esprit étroit et borné, incapable d'appréhender tout ce qui n'a pas été défini par la forme particulière de sa recherche.

En physique quantique on dit que l'observateur influe sur ce qui est observé, et dans le domaine de l'esprit c'est la même chose ; l'esprit étant très subtil et malléable, la façon dont on observe conditionne ce qui est observé.
La méditation consiste donc avant tout à apprendre à observer avec une conscience décrispée, acquérir par le lâcher prise une vision intérieure libre de tout filtre opéré par le désir ou la peur qui empêchent l’observation. Ainsi la méditation nous conduit vers l’ombre et la lumière simultanément et vers la vision de la façon dont l’une est peu à peu remplacée par l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire