mercredi 28 août 2013

La "Mort de l'Ego" et la "Montée de la Kundalini"

L'ego

L'ego ne "meurt" pas : étant une illusion d'optique, il ne peut disparaître car il n'existe pas réellement; simplement, l'illusion est transcendée, et l'identification à cette image de soi qu'on a façonnée (et c'est normal) cesse. 
Mais il demeure en l'être des fonctions protectrices liées à des émotions telles que la colère, le besoin de contrôle, de définir des limites, etc.; cela est une nécessité structurelle de l'incarnation et ne peut cesser, même si l'être n'est plus enfermé en ce seul aspect et étend désormais sa conscience en sa partie non duelle, jusqu'à la conscience du Principe Unificateur/agent purificateur...
Ce n'est pas cette perte de l'illusion d'être un moi séparé, la sortie de la boite, de la conscience duelle, qui est la cause de la "montée de la kundalini". Ce serait plutôt le contraire : c'est la kundalini qui, en opérant des nettoyages d'énergies stagnantes, opaques, permet aux illusions d'êtres dissipées et refondues, réintégrées dans une plus vaste perspective.

Les serpents du caducée, symbolisant les deux canaux ascentionnels de la kundalini ou force sexuelle, ou chi, ou prana, ou orgone, et mille autres noms qu'on a donnée à la bioénergie.

La kundalini

Il n'y a pas "une" kundalini, cette image est générique et désigne un grand nombre d'énergies différentes, en interaction les unes avec les autres. Gurdjieff disait qu'il y a 7 éveils successifs de la kundalini.
La métaphore du serpent lové au chakra racine, qui s'éveille et remonte ensuite est une parabole pour fixer l'image selon laquelle le chakra racine doit être purifié et contrôlé de façon à permettre à l'énergie vitale de remonter le long de la colonne vertébrale et vitaliser et fortifier les chakras supérieurs. Mais tout n'est pas atteint de ce seul fait, chaque chakra peut et doit être travaillé, fortifié et guéri, ensuite.
L'éveil de la kundalini n'est que le début d'un long processus, et rien n'est atteint encore.
 (Photo : les serpents du caducée, symbolisant les deux canaux ascensionnels de la kundalini ou force sexuelle, ou chi, ou prana, ou orgone, et mille autres noms qu'on a donnée à la bioénergie.)

La Lumière

L'énergie dénommée "de la Source" ou Lumière ou Principe, etc. etc. ne vient pas de la kundalini, bien que la kundalini correctement développée soit le véhicule que la Source emprunte pour opérer son travail dans le système individuel. on peut dire que la kundalini est l'aspect corpusculaire du chi individuel, et que la Source lui infuse son aspect vibratoire, pour employer une image quantique...

Le Centre

Il existe au centre de l'être un point, proche du chakra du plexus solaire, mais à un niveau plus profond, qui a été appelé le "noyau rayonnant", et qui est le point unitaire par où la Source se manifeste. Cette force ensuite se diffuse dans les chakras selon le septénaire bien connu, et recharge le sacrum/racine et la couronne/crâne en "lumière" ou énergie unitaire, qui peu à peu remplace les énergies vibrant dans les fréquences inférieures duelles.

Alchimie énergétique

Il y a donc une lente transmutation de la qualité énergétique globale, c'est ce qui est appelé formation du "corps de gloire", ou "corps de lumière", c'est ce qui permet à l'être de se trouver en phase avec son âme (qui est constituée de cette même matière, ou tout au moins en relation privilégiée avec notre véhicule constitué de cette matière, appelé quelque part merkabah).
La dominance de l'ego, qui n'est qu'une focalisation de la conscience sur les fréquences des énergies opérant dans le monde matériel, dit de la dualité, énergies ne possédant pas le caractère d'incorruptibilité de l'énergie en provenance de la Source, est dépassée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire