dimanche 26 octobre 2014

La Persévérance (sketch comique)




Un homme un peu simple d'esprit, s'entraîne pour faire une conférence sur le sujet :
<< La Persévérance dans la Vie >>
(Extrait vidéo du bêtisier de Tom & traduction pour les mal-entendants)

Et bien écoute : moi je te le dis : jamais faut t'arrêter, jamais faut t'arrêter.
Dans la vie y a plein de trucs, y a plein de trucs, y a plein de trucs et des machins, des espèces de… vraiment bizarres. Mais une chose est sûre c'est que si tu t'arrêtes t'es foutu ! Faut pas t'arrêter, si tu 'arrêtes t'es foutu, tu dis : moi je m'en fous, je m'arrête ! pfff…
NON ! Tu dois pas t'arrêter, parce que si tu t'arrêtes, t'es foutu ! Donc tu dois pas t'arrêter.
Moi je te le dis.
Si j'ai un message à donner ce soir, c'est que si tu t'arrêtes t'es foutu, je te le dis et je te le répète…
(Rires)
J'te le dis puis je te le répète: tu dois pas t'arrêter, jamais t'arrêter. C'est très mauvais de s'arrêter; je t'assure : si tu t'arrêtes, t'es foutu. Alors si j'ai quelque chose à te dire qu'est vraiment sérieux, c'est que jamais tu dois t'arrêter. T'as compris ? T'as compris, je te le dis mon gars!
Puis des fois t'es fatigué, t'es fatigué, tu veux t'arrêter, tu dis : moi j'suis crevé ! j'en ai marre !  je veux m'arrêter ! Mais t'as pas l'droit, t'as pas l'droit ! (rires) parce que si tu t'arrêtes t'es foutu ! Moi je te le dis : si tu t'arrêtes t'es foutu, donc il faut continuer quand même… faut continuer quand même, c'est le grand secret de la vie, c'est que  si tu t'arrêtes t'es foutu, donc faut continuer, continuer quand même quoi qu'il arrive, quoi qu'il arrive.
(mot incompréhensible) j'suis fatigué, j'suis fatigué parce que j'en ai marre, heu, voilà ! tu comprends c'est vachement compliqué d'expliquer les trucs.
La vie, c'est vachement simple. C'est très simple : tu continues et tu t'arrêtes pas, et si t'es fatigué, tu continues quand même ! Puis c'est tout ! Puis là t'es tranquille. Là t'es parfaitement tranquille. T'as compris ? Tu comprends ce que je te dis ? C'est vachement simple, hein. J'te le dis, mais je te le dis comme je le pense, comme je le pense. Je te le dis, je te le dis franchement : c'est vachement simple ! C'est très simple, c'est : dans la vie, t'es fatigué … bon tu peux te reposer.. . Tu peux te reposer, tu dors un peu, puis tu te relèves, puis, puis ça va bien. Mais… puis quand ça va bien, ben tu continues… tu continues… faut que tu continues tout le temps, tout le temps.
Tout le temps, puis t'es tranquille, t'es tranquille. Tu finis par arriver quelque part, puis… puis là ben t'es tranquille, c'est super bien, c'est super bien, bien (c'est vachement difficile à dire) c'est super bien ! La vie c'est un truc vachement, vachement bien, si tu … la vie c'est un truc vachement bien ! Mais … faut pas s'arrêter, surtout ! Surtout je te le dis faut pas s'arrêter !
Je te le dis ! Faut continuer tout le temps, faut continuer tout le temps, puis t'es tranquille, t'es tranquille ! Tu arrives, (mots incompréhensibles), puis comme… ben tout est bien. Tout est bien.
Tout est bien, tu… tu as compris ce que je t'ai dit ? Alors si t'as compris ce que je t'ai dit, t'as tout compris ! T'as tout compris, puis c'est tout, hein, il n'y a pas autre chose à voir. C'est tout. C'est la seule chose à savoir : jamais t'arrêter, surtout, surtout jamais, jamais d'la vie ! Jamais de la vie… jamais t'arrêter, jamais t'arrêter, toujours continuer…
TOUJOURS continuer ! nu-er, toujours continuer.
C'est tout pour ce soir, mais c'est vachement important, faut toujours penser à ça.
C'est très important, hein, très très important…
(…tiens il s'arrête plus mon truc, oh il s'arrête plus … )

2 commentaires: