jeudi 16 janvier 2014

Krishnaji said it to me

La pensée est toujours illusoire dans le sens où elle est une compréhension différée, un relais entre la conscience et la réalité. donc une représentation en miniature de quelque chose qui a existé, matériellement ou abstraitement.
Krishnamurti dirait que la compréhension spirituelle ne passe pas par la pensée, mais par la vision directe des processus en œuvre.
Il y aurait donc deux sortes de pensées: la pensée juste, celle qui rend compte du processus de vision directe avec exactitude, et la pensée fausse, celle qui tourne dans le mental, sans aucune référence à une expérience d'Insight, mais ne se réfère qu'à d'autres pensées de seconde main, et qui peuvent n'être l'expression d'aucune vérité réelle "ontologiquement" constatée... Une telle pensée n'aurait aucune valeur, qui serait totalement coupée d'une expérience réelle et vivante du processus de Vision, donc de Libération...

On pourrait concéder une atténuation de cette affirmation un peu catégorique pour des oreilles 'scientistes' (définition de 'scientiste' selon tom raggs : personne qui applique les critères de la pensée extérieure scientifique aux fins de compréhension du monde intérieur.)
On pourrait dire : la pensée appliquée à la compréhension de soi-même, du monde intérieur microcosmique (et par extension de sa projection macrocosmique) n'est pas un outil adapté.
La pensée cumulative qui se fonde non sur l'observation intérieure, mais sur la confiance dans ce qui a été déjà établi par d'autres, est le fondement même de la pensée scientifique et donc fonctionne pour une investigation extérieure, mais non pour une investigation intérieure.

En ce qui concerne l'investigation intérieure, il faut savoir que la théorie (l'ésotérisme, la Tradition hermétique), ne sont pas la matière de l'oeuvre, laquelle est soi-même.
On peut opérer l'oeuvre sans la théorie, naturellement, ce que font les profanes dans le meilleur des cas, puisqu'il suffit d'être; mais on ne peut dans ce cas en parler ni aider d'autres sur le chemin de l'éveil, puisque aucune mentalisation n'est faite du processus.
On ne peut non plus comprendre en quoi les initiés qui manipulent le monde se servent de la dite théorie afin de peser sur le collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire