vendredi 29 novembre 2013

Création

« L’Art est l'antichambre de la Spiritualité ».
(tom raggs)

Comme beaucoup, j'ai commencé ma recherche spirituelle à travers la recherche esthétique et artistique car j'avais remarqué depuis le début que ce qui crée en nous n'est pas nous.

Toute la question de l'art est de désapprendre à se séparer de 'Cela qui crée', car là où commence la séparation, l'art s'arrête !!!

2 commentaires:

  1. Oui Tom, je me faisais justement cette réflexion aujourd'hui, que si je veux être créatif, et ainsi exprimer ce qui est profond, il est nécessaire que cela réponde en moi à un réelle aspiration, ou en d'autres termes, que cela ne soit pas fait pour passer le temps...

    RépondreSupprimer
  2. Certes l'impulsion créative doit répondre à un besoin profond; donc ne pas être seulement une façon de se faire valoir, par exemple, mais bien plutôt, à travers ce sacrifice de soi offert aux autres, à leur regard, leur appréciation, une quête réelle d'expression de ce que Brel avait appelé "l'inaccessible étoile", la Beauté Pure et sans forme. C'est ce non manifesté que l'on évoque de bien loin, en se servant de l'esthétique sensible comme d'un symbole de cette intuition d'un ailleurs insaisissable et lointain.

    RépondreSupprimer