mercredi 6 novembre 2013

Mémoire et Impermanence


Que l'univers soit impermanent dans le sens où il permet en son sein l'impermanence des évènements et des êtres, du moins dans leur manifestation visible, ne signifie pas qu'il n'existe pas, sous-jacent à celui-ci, un autre monde, plusieurs autres mondes, permanents ceux-ci, non visibles depuis celui matériel, mais auxquels on peut avoir accès en explorant sa propre conscience.
Toute mémoire semble stockée dans des plans non matériels, subtils, au niveau individuel comme au niveau collectif, impersonnel.

Les sciences initiatiques nomment cette mémoire de l'univers Annales ou Plan Akashique.

L'Akasha ou substance primordiale ou éther serait impressionné comme une plaque photographique, et donc tout ce qui arrivé depuis le début (quel début, cette notion est un concept duel, matériel, qui n'a pas de sens dans le 'monde' spirituel') serait effectivement conservé quelque part.
S'il n'y avait pas ce système de conservation, l'univers qui est un et fonctionne comme une entité vivante, organique pourrait-on dire, ne pourrait pas coordonner son développement.
Il a besoin de savoir ce qui est arrivé à chacun des êtres qui le constituent pour pouvoir lui offrir un avenir qui correspond à ses besoins évolutifs.
On constate que c'est bien le cas : les situations qui nous sont présentées sont toujours les meilleures pour nous permettre de grandir en conscience...

Mémoire et Impermanence sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire