jeudi 7 novembre 2013

Le Mental



 L'image du cylindre qui n'est ni un carré ni un rond est une bonne métaphore de l'illusion de compréhension crée par le mental qui a toujours un angle de vue, et n'est donc effectivement qu'une partie fragmentaire de la réalité qui, elle, ne se laisse pas enfermer dans des idées par essence limitatives.
Réalité physique comme réalité spirituelle.
Le mental produit des petits objets, des contenants, qu'on nomme concepts, symbolisés par des mots renvoyant à d'autres mot-concepts, et qu'on aligne soigneusement comme des chapelets de crottes de biques et on appelle cela des idées !
On peut aussi penser par images, comme avec le cylindre, donc sans l'aide du discours et là, la pensée acquiert une plus grande efficacité tant de compréhension que de projection-action.
Mais il convient de rester conscients du fait que la pensée peut mener aux pires illusions et aux pires erreurs si elle n'est pas tempérée, encadrée et supervisée par une vision spirituelle directe sans concepts ni images, donc sans éclairages partiels et facteurs d'illusions.

Tom Raggs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire